Danses de salon

La méthode basée sur des cours progressifs est facile, efficace avec une large place pour la pratique et le plaisir de danser !

La danse comprend deux disciplines de base, les danses standards & les danses latines.

Les danses standards

Elles sont au nombre de cinq : la valse lente (ou anglaise), le tango, le slow-fox, la valse viennoise et le quick-step.

Codifiées vers 1920 par les Anglais, elles sont comme les latines, régies par des règles très précises. Ce sont des danses de contact, c’est-à-dire qu’à aucun moment le couple ne se lâche.

La valse viennoise
La valse apparue en Europe aux environs de 1800. Elle fit d’abord scandale, du fait que les couples dansaient enlacés. Elle s’imposa toutefois assez rapidement comme la danse de référence, détrônant la mazurka ou la polka. La variante fut la valse viennoise au tempo assez rapide, qui dû notamment sont succès aux compositeurs autrichiens Strauss père et fils. Cette danse est l’une des plus fatigante en compétition car très rapide.
Au XIXème siècle apparu une deuxième forme de valse, la valse lente.

La valse lente
Cette danse s’appelait à l’origine Boston. Elle obtint un énorme succès à la fin du siècle dernier. Ce qui était nouveau, c’est que l’on ne sautait plus en dansant, mais on glissait sur un parquet.
Créée par les maîtres de danse anglo-saxons, cette version de valse porte alors le nom de valse anglaise.

Le tango
Il est à l’origine d’une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aires. Mais les influences sont alors fortes en Argentine. Le tango se démarque par la position très rapprochée des danseurs et surtout par le rôle que joue l’interprétation des danseurs et des danseuses.

Le slow-fox
Cette danse est apparue en France en 1917 ; et comme beaucoup de danses, elle est née parmi la population noire de New-York, influencée par le negro-spiritual.

Le quick-step
Cette danse est une création typiquement anglaise, native de Londres. C’est une danse qui demande beaucoup d’ampleur, de déplacements.
Cette danse est gaie, dynamique, est très spectaculaire. Les pas sont construits sur des petits sauts et des croisements de pieds.
Les bons danseurs de quick-step se déplacent avec légèreté, semblant se détacher de la piste. Elle remporte un vif succès et de nombreuses personnes désirent la danser.

Les danses latines

Les danses latines, bien que régies par des règles bien précises, laissent libre choix à l’interprétation et à la sensibilité propre de chaque couple.

Elles sont aussi au nombre de cinq : la samba, le cha-cha, la rumba, le paso-doble et le rock.

La samba
C’est la danse latino-américaine par excellence. C’est une danse joyeuse, exubérante, pleine de joie de vie et de tempérament. Des mouvements de corps typiques, l’action constante de rebondissement au niveau des genoux, donne à cette danse tout son attrait.

Le cha cha
Il est né à Cuba en 1954 sur un rythme afro cubain, il tire ses origines du mambo d’Amérique et son rythme est assez rapide. Il est vite devenu la danse à succès dans toute l’Amérique.

La rumba
Introduite en Europe dans les années 30, elle est la plus ancienne des danses latino-américaines. La partenaire, au rythme sensuel de la musique séduit l’homme. La rumba peut être lente, moyenne ou rapide. La lente est aussi appelée rumba Boléro.
La rumba a la réputation d’être la danse de l’amour.

Le paso-doble
Sans aucun doute, une danse espagnole mais également mexicaine à sa création. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso-doble pour s’imaginer au milieu d’une arène espagnole. Bien que l’homme soit le torero, la femme n’incarne pas le taureau, mais la cape !

Le rock (ou le jive)
Son origine remonte à la dernière guerre mondiale, quand les « boys » Américains mirent le pied sur le sol de vielle Angleterre. Selon les époques et les modes, il s’appelle Swing, BeBop, Boogie, rockn’roll. C’est la seule danse qui porte tant de noms… C’est une danse très rapide, qui évoque la joie, la liberté, une merveilleuse danse acrobatique et vivante.
La fièvre du rockn’roll vous connaissez !!!

Horaires

mardi
18 heures 30
19 heures 30
20 heures 30
21 heures 30

Horaires

jeudi
19 heures 30
20 heures 30
21 heures 30

Le Dance Club de Labège, un encadrement professionnel depuis plus de 22 ans !
error: Content is protected !!